Parcours Inspirants

Les parcours inspirants de nos médiateurs

Retrouvez sur cette page les parcours de nos médiateurs, formés et certifiés au sein de l’Institut 131.

Christian Bonnafont

Au cours de plus de 20 ans dans des fonctions de Direction Commerciale au sein d’un grand groupe de la Tech, j’ai mesuré l’importance de la pérennité des relations commerciales, et de l’humain dans les affaires. Il m’est arrivé de connaître des situations tendues, en avant-vente ou en après-vente, où je me suis découvert un goût pour la « diplomatie des affaires ». C’est ainsi que j’ai choisi il y a 18 mois d’évoluer vers le métier de médiateur inter-entreprises.

J’ai alors suivi la formation de médiateur du CMAP, qui m’a fait découvrir un processus structuré favorisant la reprise du dialogue en vue d’arriver à une solution co-construite par les parties en conflit, basée sur les intérêts de chacun.

Annick Bruyère

Après 25 ans à accompagner les projets de transformation des fonctions RH ou de management opérationnel, j’ai découvert il y a presque dix ans la médiation. Le groupe La Poste était précurseur puisque la médiation interne existe depuis 2012, et c’est donc en tant que manager que j’ai sollicité l’équipe de la médiation, à plusieurs reprises, pour m’aider à dénouer des situations de tensions interpersonnelles dans les équipes. Comme je ne crois pas vraiment au hasard, depuis quelques mois j’ai pris de nouvelles fonctions en tant que Directrice de la Médiation de la Vie au Travail et c’est vraiment un métier passion…

Plus concrètement, à titre personnel et professionnel, la médiation me permet de développer mon écoute active, de lâcher le réflexe « action-solution » et de continuer d’être aux côtés des managers et des RH d’une autre façon…

La médiation interne est une source de créativité et un levier de performance durable pour l’entreprise. Nous en faisons la démonstration tous les jours, reste à lui donner une visibilité plus concrète, qui parle à chacune des partie-prenantes, et c’est ce qui m’anime…     

En embrassant ces nouvelles fonctions, je n’imaginais pas ne pas me former. Médiatrice est un métier, et c’est un métier exigeant où nous avons une grande responsabilité lorsque nous sommes à côté des médiés.
Par ailleurs le contexte qui nous amène à intervenir n’est jamais simple. Alors lorsque l’on combine tous ces éléments, je pense qu’il vaut mieux prendre le temps de se former et de se questionner si ce métier nous convient….

Pour les raisons que je viens d’évoquer la formation est incontournable, c’est le socle de base qui permet de connaître le cadre, mais cela ne suffit pas. Les deux autres ingrédients indispensables pour moi ce sont les expériences par la pratique (se lancer dans le grand bain et se faire confiance) associées à une hygiène personnelle du métier pour être dans une démarche d’amélioration continue (la supervision, l’analyse de pratique, la formation…).

Je rajouterai aussi que se former au CMAP c’est intégrer un réseau, avec une formation qui peut aussi s’accompagner d’une certification de médiateur, et d’avoir accès à différents dispositifs pour continuer de se développer et d’échanger.

Philippe Chevalier

Après des études d’ingénieur en Géologie, je fus responsable d’exploitation dans les mines. Avant de poursuivre ma carrière comme ingénieur environnement dans un grand groupe chimique (Rhodia – Rhône Poulenc à l’époque).  
J’ai eu très tôt été attiré par les affaires complexes, mêlant aspects techniques et juridiques.

J’ai ainsi été amené à défendre les intérêts de mon employeur dans différents dossiers de pollution ou de dégradation des sols aux côtés d’avocats et de juristes aguerris qui m’ont fait découvrir comment bien travailler ensemble.

Puis j’ai exercé différentes fonctions dans le groupe Cogema (Orano aujourd’hui) où j’ai eu à mener de multiples négociations en tant que Directeur de Ligne de Produits. C’est durant cette période de négociations intenses sur des offres (par ex en Chine) ou sur des projets de traitement d’effluents radioactifs (par ex à Chernobyl sur financement BERD ou CE) que j’ai expérimenté ‘la force du contrat’, en refusant pas exemple des avenants non justifiés ou en obtenant des paiements de prestations indûment retenus.

Fort de ces expériences et de mes performances de négociateur, on m’a proposé la responsabilité du claim relatif à la construction de l’EPR Olkiluoto 3 en Finlande.  Il a débuté en 2009 devant la Chambre de Commerce Internationale et totalisait des réclamations s’élevant à 3,4 Milliards d’Euros. Aventure sans précédent étant donnés les enjeux et les aspects politiques d’un dossier d’une telle envergure.

En parallèle, j’étais le ‘sherpa’ du DG dans une démarche parallèle de médiation, ce qui m’a donné l’occasion de découvrir la médiation internationale.

C’est donc assez naturellement que, arrivant à la retraite, je me suis formé au CMAP et ai passé la certification de médiateur inter-entreprises en 2022.

En parallèle, j’exerce une activité de conseil en contract management sur de grands projets industriels.

Jean-Michel Counillon

Pendant 40 ans j’ai exercé, dans l’univers des médias et de la création audiovisuelle, des fonctions qui m’ont amené à connaître, à plusieurs reprises, des situations de confrontation nées de la nécessité à défendre les intérêts du groupe pour lequel je travaillais face aux enjeux politiques, juridiques et réglementaires du secteur audiovisuel.

En suivant la formation du CMAP, j’ai réalisé l’importance de faire connaître aux acteurs de ce secteur les nombreux avantages et intérêts de la méthode de médiation mise en place par le CMAP.

En effet, l’univers des médias et de la création audiovisuelle évolue dans un contexte économique et humain qui met en présence de fortes personnalités (politiques, saltimbanques, géomètres) dans un marché particulièrement concurrentiel. Dans cette conjoncture, et quelqu’en soit l’issue de leur désaccord, les protagonistes de ce secteur sont dans la quasi-obligation de maintenir de bonnes relations dont dépend leur avenir professionnel.

En devenant moi-même médiateur et au regard de mon expérience professionnelle, je souhaite participer au développement de cette méthode de médiation auprès des professionnels de l’audiovisuel. Il me semble en effet essentiel aujourd’hui de construire le monde de l’entreprise de demain sur de nouvelles bases non conflictuelles mais constructives. La méthode de la médiation permet ainsi à chacun de résoudre des conflits sur la base de la communication ouverte, la compréhension mutuelle de la situation des parties et de décider ensemble de l’issue de ce désaccord

Chrystelle Daub

Avocate intervenant en droit social depuis de nombreuses années, ma pratique est fortement orientée vers le contentieux. J’ai longtemps cru que la voie judiciaire était la seule voie possible, à défaut pour les parties d’être parvenues à un accord amiable par l’intermédiaire de leurs avocats. Mais la longueur des procédures, le temps et l’énergie mobilisés par les parties ainsi que l’aléa judiciaire m’ont conduit à m’interroger et à m’intéresser à la médiation à laquelle je me suis formée auprès du CMAP.

J’ai appris ce qu’était l’écoute active, la reformulation et j’ai compris l’importance de comprendre quels étaient les besoins cachés des parties derrière leurs positions affichées, pour les amener à trouver par elles-mêmes une solution apaisée à leur conflit. Cette formation à la médiation m’a contrainte à prendre du recul sur mes réflexes d’avocat plaidant et elle m’aide incontestablement à une meilleure compréhension des relations à la source des conflits au travail souvent marqués par l’émotion ou le non-dit.

J’ai découvert une vaste boite à outils, telle que la technique de la négociation raisonnée et de la communication non violente, qui non seulement enrichit ma pratique professionnelle d’avocat mais également consolide ma posture de médiatrice.

Valérie Desforges

Depuis plusieurs années, dans le cadre des dossiers que je suis notamment en contentieux immobilier de la construction, j’ai constaté l’essor de la médiation qui m’est très vite apparue comme une alternative puissante aux contentieux judiciaires particulièrement longs dans cette matière. La médiation a permis dans plusieurs dossiers de dégager rapidement une solution satisfaisante pour les parties en présence, en permettant tout à la fois de « passer à autre chose » et de préserver la relation commerciale pour des acteurs qui seront nécessairement amenés à retravailler ensemble.

J’ai privilégié la formation du CMAP qui m’est apparue tout à la fois pragmatique, résolument tournée vers le monde des affaires et très pratique de par les mises en situation proposées. Elle a répondu à toutes mes attentes notamment grâce à la qualité des intervenants aux profils diversifiés. Je la recommande sans hésiter à mes confrères.

Pierre-Henri Haran

La résolution des conflits qu’ils soient individuels ou collectifs relève d’un défi permanent à la charge des organisations.

 Les conséquences de la non prise en compte d’un conflit implicite ou explicite ont des effets retard considérables qui, lorsqu’ils se manifestent sont rarement maîtrisés ou plutôt mal maîtrisés dans la restauration d’une relation équilibrée.

Ces observations ont constitué, et constituent toujours une des équations les plus complexes mais aussi les plus passionnantes que j’ai eu à expérimenter tant en tant que DRH que comme avocat.

Comment deux parties peuvent arriver à un point tel de tension que toute communication soit coupée, que l’existence même de l’autre soit déniée ?

C’est toute la richesse de la médiation qui m’a permis par la puissance d’un processus outillé associé à l’élégance de l’écoute de voir se renouer ce lien si essentiel. Il s’agit d’une condition essentielle pour les parties pour trouver ensemble et en toute autonomie une solution au conflit qui les oppose.

C’est une école de responsabilité et d’autonomie pour les médiés.

C’est une école de patience et d’humilité pour le nouveau médiateur, grâce aux enseignements et mises en situations portés par le CMAP.

Olivier Kudlikowski

DRH durant 25 ans dans différents secteurs d’Air France KLM, j’ai pu mesurer il y a quelques années l’efficacité du dispositif de médiation interne mis en œuvre dans l’entreprise avec l’aide du CMAP. Il a contribué à une baisse notable de la conflictualité, couplée avec une chute des contentieux intentés par les salariés à l’encontre de leur employeur.

Passionné depuis toujours par la résolution des conflits, qu’ils soient collectifs ou individuels, c’est donc tout naturellement que j’ai rejoint le CMAP en 2021 pour me préparer à mon nouveau métier de médiateur.

La formation a parfaitement correspondu à mes attentes : opérationnelle, dynamique, interactive, avec des valeurs qui me correspondent et une solide déontologie. Elle est complétée par une certification de l’ESCP, qui garantit un haut niveau d’exigence.

Se former au CMAP permet enfin de rejoindre une communauté inspirante et vivante, précieuse lorsque l’on débute dans la carrière de médiateur !

Julie Lehmans

Le constat

En entreprise, face à une situation de conflit, on constate souvent deux extrêmes : soit la situation est prise en charge par les acteurs internes (RH, managers, représentants du personnel…), parfois trop tardivement et sans réelle profondeur ; et en cas d’échec, elle évolue, parfois silencieusement, jusqu’au contentieux plusieurs mois ou années plus tard, et qui parfois ne répare pas.

Entre ces deux issues, il manque souvent un espace de régulation sain, confidentiel et constructif.

Pourquoi se former à la médiation ?

Ce qui m’a motivé à me former, c’est d’abord l’envie d’aller plus loin dans l’accompagnement des conflits et des incompréhensions qui peuvent émerger dans toute organisation, puis d’être en mesure de faire appel à la médiation au bon moment.

J’utilisais déjà certains outils de manière intuitive, mais cette formation m’a permis de structurer ma pratique et d’adopter pleinement la posture de médiateur.

Et je suis convaincue que l’on n’apprend pas à médier sans se questionner soi-même et sans travailler sa propre posture intérieure.

Ce que la formation m’a apporté

La formation m’a apporté bien plus qu’un certificat. Elle m’a permis d’aller au-delà des compétences requises (écoute active, gestion des émotions etc…) et de comprendre les mécanismes du conflit et les différentes postures possibles face à lui, afin d’être en mesure de le traiter en amont de manière structurée, humaine et durable.

Est-ce que je recommande cette formation ?

Je recommande vivement cette formation à tout professionnel amené à gérer des tensions relationnelles.

Le CMAP offre un cadre sérieux, humain et exigeant, qui donne du sens à l’action : celle de faire lien, de préserver la dignité des personnes, même dans les moments les plus conflictuels.

Christophe Petit

J’ai découvert la médiation par une rencontre avec Yves Canevet dans un repas d’anciens collègues. Lui-même médiateur expérimenté, il m’a vanté l’intérêt de cette Méthode Alternative de Règlement des Différends. A la suite de cette discussion, je me suis inscrit au CMAP pour le parcours de formation médiateur, où j’ai pu découvrir et mettre en pratique toute la boite à outils du médiateur. Ce que j’ai particulièrement apprécié au cours de cette formation, c’est la qualité des intervenants, tous très expérimentés et reflétant la diversité des approches : il n’y a pas une seule méthode mais un cadre général commun et une multitude d’outils à utiliser en fonction des situations et de son approche personnelle. J’ai aussi beaucoup aimé le collectif qui s’est progressivement créé au fur et à mesure des sessions et nous sommes restés en contact avec ma « promotion ».

Convaincu par ce parcours initial, j’ai décidé de viser la certification et j’ai donc suivi le module de préparation associé. C’est un examen sérieux, la partie écrite vérifie les connaissances et la partie orale vient challenger nos capacités à mener une médiation.

Je suis désormais certifié et j’ai obtenu l’agrément du CMAP pour être sollicité dans le cadre de médiation inter-entreprises.

Ce qui me plait particulièrement avec la médiation, c’est l’idée de « réparer » une relation qui a été abimée, de contribuer à trouver une solution qui répond aux attentes profondes de toutes les parties et de permettre de faire durer cette relation au-delà du différend.

Mais au-delà des médiations formalisées, ce que j’ai peu à peu réalisé, c’est que j’utilise en permanence la boite à outils du médiateur dans mon activité professionnelle. En tant que manager, j’ai ainsi renforcé mes capacités d’écoute active, de reformulation, de recherche des besoins profonds, que ce soit en interne ou en relation avec toutes les parties prenantes.

Que l’on veuille s’investir comme médiateur ou que l’on veuille simplement comprendre les moyens dont on dispose pour régler un différend dans quelque cadre que ce soit, il me semble très utile de suivre ce module de formation très complet et efficace.

Jean-Luc Petit

Pendant plus de 33 ans d’activité professionnelle, d’abord en tant qu’avocat, puis directeur juridique de groupes industriels, j’ai rencontré de nombreuses situations conflictuelles et litiges impliquant les entreprises avec leurs clients, fournisseurs, partenaires ou associés.

En me formant à la médiation auprès du CMAP, j’ai découvert un processus structuré et efficace qui favorise la reprise du dialogue et permet de mettre fin aux conflits par la recherche de solutions négociées rapides, confidentielles et pour un coût limité.

Fort de mon expérience, je suis convaincu que la solution n’est pas de se focaliser uniquement sur les aspects juridiques et techniques du conflit mais bien de travailler d’abord sur sa dimension relationnelle.

Désormais médiateur agrée auprès du CMAP je souhaite promouvoir la médiation auprès des acteurs économiques et accompagner les entreprises dans la prévention et la résolution de leurs conflits.

Bénédicte Renaud

En tant qu’avocate en droit social depuis plus de 25 ans, pratiquant régulièrement la négociation et ouverte par principe aux modes de résolution amiables des litiges, j’ai décidé de suivre la formation à la médiation proposée par le CMAP, afin d’ajouter « une corde à mon arc ».

Je n’imaginais alors pas la puissance des outils et de la méthodologie enseignés lors de cette formation qui articule de façon judicieuse les apports théoriques denses mais toujours accessibles et les mises en pratique par jeux de rôle, encadrés par des formateurs expérimentés et bienveillants.

Ces exercices m’ont offert un terrain d’apprentissage idéal pour affiner les techniques d’écoute, de reformulation et de gestion des émotions, indispensables dans la conduite d’une médiation et si utiles également dans les situations potentiellement conflictuelles du quotidien.

L’ensemble m’a permis d’acquérir une compréhension approfondie des mécanismes de la médiation, avec ses dimensions psychologiques et relationnelles, tout en stimulant ma curiosité et en m’invitant à la poursuite d’un cheminement personnel, notamment grâce à une bibliographie riche et variée.

Après ma certification et mon agrément par le CMAP, je me sens aujourd’hui en confiance dans la posture de médiateur, sans perdre de vue l’humilité qu’elle implique en premier lieu, pour toujours chercher à améliorer sa pratique, que je souhaite exercer dans des domaines variés, et pourquoi pas dans le secteur médical où j’avais débuté en tant que kinésithérapeute, avant ma reconversion il y a de nombreuses années.

Véronica de Soete

Avocate de profession, j’ai connu l’expérience de médiations judiciaires inabouties, par manque de rigueur et de méthode, jusqu’au jour où un Médiateur, agrée du CMAP, a été nommé dans un de mes dossiers.

Une révélation.

Un Médiateur semblant suivre un procédé précis, questionnant, reformulant, affinant la réflexion des Parties et réussissant à libérer un dialogue, que des années de procédures judiciaires avaient totalement muselé.

Amenées par ce tiers facilitateur, à l’état de pouvoir échanger à nouveau, les Parties ont pu avancer ensemble et… finaliser leur solution.

Cette expérience m’a donné envie de comprendre cette presque magie, venant nécessairement de la formation du Médiateur.

Je me suis donc inscrite au CMAP, sous forme d’évidence.

J’y ai découvert la méthode d’une Médiation qui fonctionne.

La formation Inter-entreprise m’a appris les notions, le process, l’écoute active et cette nécessaire humilité face à la solution, qui change tout.

La formation à la certification, m’a révélé l’ingrédient qui m’échappait encore : l’acception de l’émotion des Parties.

Nulle magie, donc, mais une formation incroyablement rigoureuse et efficace.

Elsa Tertian-Salin

En tant qu’avocate puis dans les fonctions juridiques que j’occupe aujourd’hui dans une grande entreprise, le conflit a toujours été inhérent à ma pratique professionnelle et j’ai eu l’habitude de l’aborder à travers un parti pris pour l’une ou l’autre des parties qu’il oppose.

Lorsque mon entreprise s’est engagée dans une démarche visant à déployer la médiation, comme mode alternatif de gestion des conflits au sein même de l’organisation, j’ai été convaincue par mon manager de me former à la médiation pour devenir l’un des médiateurs internes et contribuer à la sélection de l’organisme qui pourrait nous accompagner dans cette démarche. 

Nous avons retenu l’Institut 131 qui avait une proposition de valeur convaincante et une équipe très mobilisée à nos côtés pour nous dispenser une formation sur-mesure.

Cette formation est vraiment complète. Si cela m’a obligée à me départir de la façon dont j’abordais habituellement le conflit, par l’adoption d’une posture d’impartialité et de neutralité, j’ai apprécié découvrir et apprendre les techniques de médiation qui constituent un véritable savoir-faire, lequel s’avère souvent, une fois maîtrisé, particulièrement efficace dans la résolution des conflits interpersonnels. L’alternance de la théorie et de la pratique au cours de la formation est très appréciable et le travail en petit groupe permet de progresser dans une ambiance très bienveillante. J’ai découvert, à travers les différents intervenants, qu’il existait autant de styles de médiation que de médiateurs, ce qui est très libérateur pour un médiateur débutant.  Ma prochaine priorité : pouvoir consacrer plus de temps à la médiation.

La médiation pour moi en une phrase :

La médiation est un mode de résolution des conflits résolument centré sur l’humain, puisqu’il repose sur l’expression par chaque partie de ses besoins profonds et recherche la [ré]conciliation de ces besoins, dans une logique « gagnant / gagnant » qui ne peut être que source d’apaisement ; en cela, on ne peut qu’espérer que la médiation continue de se développer ».