Parcours Inspirants

Les parcours inspirants de nos médiateurs

Retrouvez sur cette page les parcours de nos médiateurs, formés et certifiés au sein de l’Institut 131.

Christian Bonnafont

Au cours de plus de 20 ans dans des fonctions de Direction Commerciale au sein d’un grand groupe de la Tech, j’ai mesuré l’importance de la pérennité des relations commerciales, et de l’humain dans les affaires. Il m’est arrivé de connaître des situations tendues, en avant-vente ou en après-vente, où je me suis découvert un goût pour la « diplomatie des affaires ». C’est ainsi que j’ai choisi il y a 18 mois d’évoluer vers le métier de médiateur inter-entreprises.

J’ai alors suivi la formation de médiateur du CMAP, qui m’a fait découvrir un processus structuré favorisant la reprise du dialogue en vue d’arriver à une solution co-construite par les parties en conflit, basée sur les intérêts de chacun.

Loin d’être une simple technique, la médiation exige une expertise théorique et pratique, affinée par des mises en situation intensives : autant de cas qui permettent de travailler l’écoute active, la reformulation et la mise en pratique de la communication non violente, au service des clients. Cette formation m’a permis d’enrichir et d’approfondir mes compétences, même après 30 ans d’activité commerciale dans laquelle j’avais participé à des négociations de sortie de crise.

C’est en cela que la formation du CMAP est remarquable : elle permet à chacun, quelle que soit sa fonction d’origine (juridique, achats, commercial, finance, RH, …), d’élargir sa palette de compétences au service du dialogue et de la recherche d’une solution à un conflit, entre entreprises ou au sein de l’entreprise.

En tant que médiateur agréé auprès du CMAP, mon objectif est maintenant de pratiquer, d’apporter cette compétence à des organisations, en amont d’un conflit ou au cœur d’un conflit, et de faire connaître plus largement la médiation dans le monde des entreprises pour aider celles-ci à travailler sur des approches moins conflictuelles et plus constructives.

Jean-Michel Counillon

Pendant 40 ans j’ai exercé, dans l’univers des médias et de la création audiovisuelle, des fonctions qui m’ont amené à connaître, à plusieurs reprises, des situations de confrontation nées de la nécessité à défendre les intérêts du groupe pour lequel je travaillais face aux enjeux politiques, juridiques et réglementaires du secteur audiovisuel.

En suivant la formation du CMAP, j’ai réalisé l’importance de faire connaître aux acteurs de ce secteur les nombreux avantages et intérêts de la méthode de médiation mise en place par le CMAP.

En effet, l’univers des médias et de la création audiovisuelle évolue dans un contexte économique et humain qui met en présence de fortes personnalités (politiques, saltimbanques, géomètres) dans un marché particulièrement concurrentiel. Dans cette conjoncture, et quelqu’en soit l’issue de leur désaccord, les protagonistes de ce secteur sont dans la quasi-obligation de maintenir de bonnes relations dont dépend leur avenir professionnel.

En devenant moi-même médiateur et au regard de mon expérience professionnelle, je souhaite participer au développement de cette méthode de médiation auprès des professionnels de l’audiovisuel. Il me semble en effet essentiel aujourd’hui de construire le monde de l’entreprise de demain sur de nouvelles bases non conflictuelles mais constructives. La méthode de la médiation permet ainsi à chacun de résoudre des conflits sur la base de la communication ouverte, la compréhension mutuelle de la situation des parties et de décider ensemble de l’issue de ce désaccord

Valérie Desforges

Depuis plusieurs années, dans le cadre des dossiers que je suis notamment en contentieux immobilier de la construction, j’ai constaté l’essor de la médiation qui m’est très vite apparue comme une alternative puissante aux contentieux judiciaires particulièrement longs dans cette matière. La médiation a permis dans plusieurs dossiers de dégager rapidement une solution satisfaisante pour les parties en présence, en permettant tout à la fois de « passer à autre chose » et de préserver la relation commerciale pour des acteurs qui seront nécessairement amenés à retravailler ensemble.

J’ai privilégié la formation du CMAP qui m’est apparue tout à la fois pragmatique, résolument tournée vers le monde des affaires et très pratique de par les mises en situation proposées. Elle a répondu à toutes mes attentes notamment grâce à la qualité des intervenants aux profils diversifiés. Je la recommande sans hésiter à mes confrères.

Olivier Kudlikowski

DRH durant 25 ans dans différents secteurs d’Air France KLM, j’ai pu mesurer il y a quelques années l’efficacité du dispositif de médiation interne mis en œuvre dans l’entreprise avec l’aide du CMAP. Il a contribué à une baisse notable de la conflictualité, couplée avec une chute des contentieux intentés par les salariés à l’encontre de leur employeur.

Passionné depuis toujours par la résolution des conflits, qu’ils soient collectifs ou individuels, c’est donc tout naturellement que j’ai rejoint le CMAP en 2021 pour me préparer à mon nouveau métier de médiateur.

La formation a parfaitement correspondu à mes attentes : opérationnelle, dynamique, interactive, avec des valeurs qui me correspondent et une solide déontologie. Elle est complétée par une certification de l’ESCP, qui garantit un haut niveau d’exigence.

Se former au CMAP permet enfin de rejoindre une communauté inspirante et vivante, précieuse lorsque l’on débute dans la carrière de médiateur !

Jean-Luc Petit

Pendant plus de 33 ans d’activité professionnelle, d’abord en tant qu’avocat, puis directeur juridique de groupes industriels, j’ai rencontré de nombreuses situations conflictuelles et litiges impliquant les entreprises avec leurs clients, fournisseurs, partenaires ou associés.

En me formant à la médiation auprès du CMAP, j’ai découvert un processus structuré et efficace qui favorise la reprise du dialogue et permet de mettre fin aux conflits par la recherche de solutions négociées rapides, confidentielles et pour un coût limité.

Fort de mon expérience, je suis convaincu que la solution n’est pas de se focaliser uniquement sur les aspects juridiques et techniques du conflit mais bien de travailler d’abord sur sa dimension relationnelle.

Désormais médiateur agrée auprès du CMAP je souhaite promouvoir la médiation auprès des acteurs économiques et accompagner les entreprises dans la prévention et la résolution de leurs conflits.

Bénédicte Renaud

En tant qu’avocate en droit social depuis plus de 25 ans, pratiquant régulièrement la négociation et ouverte par principe aux modes de résolution amiables des litiges, j’ai décidé de suivre la formation à la médiation proposée par le CMAP, afin d’ajouter « une corde à mon arc ».

Je n’imaginais alors pas la puissance des outils et de la méthodologie enseignés lors de cette formation qui articule de façon judicieuse les apports théoriques denses mais toujours accessibles et les mises en pratique par jeux de rôle, encadrés par des formateurs expérimentés et bienveillants.

Ces exercices m’ont offert un terrain d’apprentissage idéal pour affiner les techniques d’écoute, de reformulation et de gestion des émotions, indispensables dans la conduite d’une médiation et si utiles également dans les situations potentiellement conflictuelles du quotidien.

L’ensemble m’a permis d’acquérir une compréhension approfondie des mécanismes de la médiation, avec ses dimensions psychologiques et relationnelles, tout en stimulant ma curiosité et en m’invitant à la poursuite d’un cheminement personnel, notamment grâce à une bibliographie riche et variée.

Après ma certification et mon agrément par le CMAP, je me sens aujourd’hui en confiance dans la posture de médiateur, sans perdre de vue l’humilité qu’elle implique en premier lieu, pour toujours chercher à améliorer sa pratique, que je souhaite exercer dans des domaines variés, et pourquoi pas dans le secteur médical où j’avais débuté en tant que kinésithérapeute, avant ma reconversion il y a de nombreuses années.

Véronica de Soete

Avocate de profession, j’ai connu l’expérience de médiations judiciaires inabouties, par manque de rigueur et de méthode, jusqu’au jour où un Médiateur, agrée du CMAP, a été nommé dans un de mes dossiers.

Une révélation.

Un Médiateur semblant suivre un procédé précis, questionnant, reformulant, affinant la réflexion des Parties et réussissant à libérer un dialogue, que des années de procédures judiciaires avaient totalement muselé.

Amenées par ce tiers facilitateur, à l’état de pouvoir échanger à nouveau, les Parties ont pu avancer ensemble et… finaliser leur solution.

Cette expérience m’a donné envie de comprendre cette presque magie, venant nécessairement de la formation du Médiateur.

Je me suis donc inscrite au CMAP, sous forme d’évidence.

J’y ai découvert la méthode d’une Médiation qui fonctionne.

La formation Inter-entreprise m’a appris les notions, le process, l’écoute active et cette nécessaire humilité face à la solution, qui change tout.

La formation à la certification, m’a révélé l’ingrédient qui m’échappait encore : l’acception de l’émotion des Parties.

Nulle magie, donc, mais une formation incroyablement rigoureuse et efficace.

Elsa Tertian-Salin

En tant qu’avocate puis dans les fonctions juridiques que j’occupe aujourd’hui dans une grande entreprise, le conflit a toujours été inhérent à ma pratique professionnelle et j’ai eu l’habitude de l’aborder à travers un parti pris pour l’une ou l’autre des parties qu’il oppose.

Lorsque mon entreprise s’est engagée dans une démarche visant à déployer la médiation, comme mode alternatif de gestion des conflits au sein même de l’organisation, j’ai été convaincue par mon manager de me former à la médiation pour devenir l’un des médiateurs internes et contribuer à la sélection de l’organisme qui pourrait nous accompagner dans cette démarche. 

Nous avons retenu l’Institut 131 qui avait une proposition de valeur convaincante et une équipe très mobilisée à nos côtés pour nous dispenser une formation sur-mesure.

Cette formation est vraiment complète. Si cela m’a obligée à me départir de la façon dont j’abordais habituellement le conflit, par l’adoption d’une posture d’impartialité et de neutralité, j’ai apprécié découvrir et apprendre les techniques de médiation qui constituent un véritable savoir-faire, lequel s’avère souvent, une fois maîtrisé, particulièrement efficace dans la résolution des conflits interpersonnels. L’alternance de la théorie et de la pratique au cours de la formation est très appréciable et le travail en petit groupe permet de progresser dans une ambiance très bienveillante. J’ai découvert, à travers les différents intervenants, qu’il existait autant de styles de médiation que de médiateurs, ce qui est très libérateur pour un médiateur débutant.  Ma prochaine priorité : pouvoir consacrer plus de temps à la médiation.

La médiation pour moi en une phrase :

La médiation est un mode de résolution des conflits résolument centré sur l’humain, puisqu’il repose sur l’expression par chaque partie de ses besoins profonds et recherche la [ré]conciliation de ces besoins, dans une logique « gagnant / gagnant » qui ne peut être que source d’apaisement ; en cela, on ne peut qu’espérer que la médiation continue de se développer ».